Autisme : Mon Passeport Santé

Un projet pour l'accessibilité des soins

Romane, le 2 mai 2021

Le Passeport Santé est un projet qui a vu le jour dans le cadre de mon mémoire de Pair-aidance en santé mentale et neurodéveloppement.

En effet, la pair-aidance consiste notamment à faire évoluer les pratiques en se basant sur notre expérience, ce qu'on appelle le savoir expérientiel. Celui-ci, s'il se base principalement sur notre vécu de la maladie psychique et/ou d'un trouble neurodéveloppemental, peut être étayé par nos parcours professionnels, et des connaissances plus académiques.

C'est donc en ayant vécu des situations très inconfortables, voire maltraitantes au cours de certains soins, et en réalisant qu'il n'aurait fallu parfois que quelques adaptations pour que cela se passe un peu mieux, que j'ai eu l'idée et l'envie de créer un outil pour annoncer facilement mon diagnostic, mais surtout mes particularités et mes besoins lors d'un soin avec des thérapeutes qui ne me connaissent pas. 

En constatant que le manque d'accès au soin a un impact sur l'espérance de vie des personnes autistes, j'ai eu la volonté de diffuser cet outil, pour, peut-être, améliorer la prise en charge d'autres personnes que moi et faire bouger les choses !

Sur cette page, vous trouverez donc le passeport ainsi qu'un guide pour le remplir en téléchargements libres. Mon mémoire, qui explique le processus de création de cet outil et les bases théoriques sur lesquelles il a été réalisé, est disponible sur demande (vous pouvez me contacter par email). Je le transmets avec plaisir, je souhaite juste savoir où il va.

En cas de questions, vous pouvez remplir le formulaire de contact du site, ou m'écrire à :

romane@communique-autisme.ch

J'espère que cet outil vous sera utile !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques :

romane@communique-autisme.ch

Image passeport.png
Image guide.png