Anneau avec cartes

À propos de Comm'Unique

Comm'Unique a été créé par Romane Garcia, une jeune autiste souhaitant permettre une plus grande liberté dans les modes d'expression de chacun.
Sur ce site, vous trouverez donc deux ressources principales :

- Des cartes de communication pour divers thèmes et situations, ainsi que quelques accessoires qui facilitent l'utilisation des cartes au quotidien.

- Un "Passeport Santé" en téléchargement libre, pour faciliter l'accès aux soins des personnes autistes

Ici, vous pouvez également retrouver les conditions générales.

 
 

Quelle place pour la communication dite "alternative" ?

Romane Garcia, 11.06.2020

Communication alternative. C’est-à-dire, qui ne passe pas uniquement par une discussion orale entre deux personnes.

C’est compliqué, parce que durant mes études en éducation spécialisée, j’ai appris à ne pas envisager la communication alternative comme un but, mais seulement une étape. On a beau parler d’inclusion, de société accessible, pendant des heures de cours, et beaucoup d’autres de révision, j’ai appris que le but ultime, c’était l’apprentissage de compétences qui se rapprochent le plus possible de celles de la majorité.

Pour la communication, cela passe donc par le verbal, l’oral.

 

On m’a appris que la communication alternative, dans l’autisme mais pas uniquement, devrait servir à étayer l’apprentissage de la communication verbale. C'est ce que vise la méthode PECS, par exemple. L'enfant apprends d'abord à utiliser des pictogrammes, mais ensuite, est censé pouvoir passer par l'oral pour faire ses demandes. Et si, au final, l’enfant ou le jeune n’y arrive pas, alors tant pis… Mais c’est comme un échec, comme si on s’en contentait à défaut de mieux, c’est dommage.

 

Alors oser penser, oser imager pouvoir faire l’inverse, être une adulte qui sait parler mais se repose sur de la communication écrite, ça bouleverse tout.

 

Mais peut-être que le but ultime de la communication, c’est la communication.

Le lien.

Sous toutes ses formes.

Verbale, mais aussi écrite, en pictogrammes, par une téléthèse ou une autre forme de technologie ou en gestes et signes pour d’autres.

Peut-être que toutes ces formes sont à voir comme complémentaires et pas hiérarchisées. Peut-être que la suprématie du verbal oral n’est imposée que par la majorité, par ceux pour qui elle est naturelle, mais n’existe pas en soi.

 

Peut-être que communiquer parfois par document pré-écrit, petites cartes ou par écrit, et parfois en prononçant des mots, ce n’est pas un échec du conventionnel face à l’exclusion, mais une victoire de la communication face au vide, du lien face à la solitude.

 

Alors je vous laisse essayer.

Me rejoindre dans la création d’une société réellement inclusive, qui accueille et reconnait la communication sous toutes ses formes…

Qui est derrière Comm'Unique ?

Romane

  • LinkedIn Romane

Je suis étudiante en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée à l'université de Fribourg. Je suis également en fin de diplôme Universitaire de Pair Aidance en santé mentale et neurodéveloppement.

Et je suis aussi autiste.

En combinant mes études, mon expérience personnelle, mes expériences professionnelles et mes propres besoins, je suis arrivée à la création de ces cartes de communication et du "Passeport Santé".

Constatant à quel point ces outils pouvaient me simplifier la vie, j'ai eu envie de les rendre disponibles pour d'autres, d'où la création de ce site.

J'utilise les cartes dans mon quotidien, principalement pour les interactions imprévues, et/ou avec des personnes inconnues.

Le "Passeport Santé", lui, s'inscrit dans le cadre de mon travail de mémoire de Pair Aidance en santé mentale. Vous trouverez plus d'informations à son sujet par ici.

5.png

Vous recherchez d'autres informations ?

 

Rendez-vous sur la page de la Foire Aux Questions,

ou contactez-moi avec le formulaire ci-dessous :

Merci pour votre intérêt !

Vous pouvez également me contacter directement en utilisant mon adresse email :

romane@communique-autisme.ch